La maladie de Chagas

N°13 : Entretien avec un médecin spécialiste des maladies tropicales

Vous arrivez à 10H dans le bureau du professeur à la faculté de médecine de Paris Descartes. Très aimable, le professeur prends le temps de vous servir un café et s'en suit un dialogue ou vous pouvez poser les questions qui vous intéressent :

- Vous : "Le principal souci dans cette maladie, c'est le vecteur, il ne peut être éradiqué complètement, alors dans une zone où il est présent, comment faire pour ne pas se faire piquer par les punaises porteuses du parasite?"

- Le professeur : "Il n'y a pas grand-chose à savoir dit-il, tout est résumé dans une petite plaquette qu'il faut donner à toute personne partant dans des zones à risque. Tenez regardez ceci."

Plaquette "Comment se protéger des vecteurs de la maladie de chagas ?"InformationsInformations[1]

- Vous : "Mais comment peut-on savoir si une personne est atteinte de la maladie de Chagas étant donné que la plupart du temps cette maladie est asymptomatique?"

- Le professeur : " Plusieurs test sont réalisables. Globalement toute personne ayant potentiellement pu être infectée suite à un voyage long par exemple est diagnostiquée. Dès qu'un symptôme apparaît, les médecins recommandent un dépistage pour écarter ou confirmer la cause de ce symptôme. Voici un document qui vous permet de visualiser l'ensemble des tests réalisables pour confirmer une atteinte aiguë." [9][3]

- Vous : " Mais sur quoi repose la prophylaxie pour limiter le nombre de nouveaux cas décelés par an?"

- Le professeur : " elle repose sur plusieurs plan : la lutte anti-vectorielle (insecticides et moustiquaire), la généralisation du dépistage et du traitement des patient au niveau mondial, l'éducation sanitaire et l'amélioration du mode de vie en zone endémique, le dépistage des donneurs de sang et d'organe, les dépistages de nouveaux nés de mère infectée et de frères et sœur d'enfants infectés, et le respect des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.

- Vous : "Mais qui se charge de tout ça, qui essaye de développer de nouveaux traitements?"

- Le professeur : "Là je vous conseille d'aller à l'Institut Pasteur, ils vous présenteront toutes les initiatives engagées sur ce sujet".

Méthode

Après une poignée de main amicale, vous le remerciez et prenez un rendez vous pour le lendemain à l'Institut pasteur. Pour vous retrouver 25 rue du docteur Roux, Rendez vous N°17.

  1. Licence : Domaine Public

  2. Paternité

  3. [9] La maladie de Chagas ou Trypanosomose humaine américaine à T.cruzi (THAm) – Université médicale virtuelle francophone – Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL) – 2014.

  4. Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)